Logo de Vitry en action

Qui sommes-nous ?

Une équipe 100 % locale, 100 % citoyenne, hors de tout parti politique national

Vitriots depuis peu ou depuis toujours, pendant plusieurs mois voire plusieurs années, nous avons agi à notre niveau pour rendre notre cadre de vie meilleur.

Par exemple en nous impliquant dans des activités associatives ou sociales ou encore, en participant aux réunions et aux concertations citoyennes.

Nous avons constaté que bon nombre d’habitants remontaient les mêmes préoccupations et mécontentements, tout comme certains points positifs sur lesquels il convient de capitaliser.

Esthétique, biodiversité et écologie, attractivité économique et emploi, accessibilité, stationnement, bien-vivre ensemble, mixité, transports, urbanisme, sécurité, occupations illégales…

 

Quel que soit le thème, les retours sont unanimes : les sujets sur lesquels la municipalité exerce une responsabilité ne sont pas correctement adressés, voire parfois laissés à l’abandon.

Isolés dans cette grande ville de près de 100 000 habitants, nous sommes individuellement impuissants.

Unis, nous pouvons changer les choses.

Le mouvement Vitry en action est né de cette volonté de fédérer et mobiliser ces énergies, afin de bâtir ensemble le Vitry-sur-Seine de demain.

Christophe Jaubert

Fondateur de Vitry en action

Entrepreneur

Âgé de 38 ans, je suis entrepreneur et ancien chef de projet certifié en Systèmes d’Information, au sein de grandes entreprises françaises.

Passionné par l’action publique, utile au quotidien, et après avoir été brièvement engagé chez Les Républicains, j’ai fondé le mouvement 100% local et 100% citoyen Vitry en action et j’ai suivi une Prep’ENA. Je me suis donc activement investi dans la vie de notre ville dès que j’y suis arrivé, en 2014.

Ces expériences diverses m’ont permis de rencontrer bon nombre de Vitriots, d’élus et de professionnels. J’ai pu ainsi réaliser à quel point des réponses concrètes existent, aux besoins légitimes des habitants et des entrepreneurs de notre ville.

N’attendons plus pour les mettre en œuvre !

Vitriot depuis plus de dix ans, je me suis progressivement intéressé à la façon dont était gérée la ville. J’ai pu y constater des points positifs mais aussi, hélas, de nombreux sujets majeurs non résolus par la majorité municipale, année après année.

Ce qui me marque le plus au quotidien, c’est l’opposition permanente, plus ou moins volontaire, alors que chacun doit pouvoir trouver sa place dans la ville.

Cela m’a conduit à m’engager dans une action politique qui soit ouverte et réellement en dehors de tout parti d’envergure nationale, avec Vitry en action.

Damien Maillard

Président (administrateur)

Chef d’entreprise

Sarah Benamar

Secrétaire co-fondatrice (administratrice)

Gouvernante en hôtellerie, je suis arrivée à Vitry-sur-Seine il y a six ans.

Je me suis activement impliquée dans la vie locale, au sein de mon conseil syndical puis dans la vie de mon quartier, où je suis désormais administratrice du Centre Social Balzac.

Ces fonctions bénévoles m’ont permis de découvrir la richesse humaine de notre ville, dans toute sa diversité, et me donnent à cœur de m’engager davantage pour ma ville.

Vitriot depuis toujours, j’ai décidé de m’engager avec Vitry en Action pour changer profondément notre ville :

réduire les inégalités, apporter toute la transparence possible sur les projets d’envergure mais surtout, faire de la démocratie participative une marque de fabrique.

Notre ville est connue pour son art moderne, son street art ainsi que ses rendez-vous artistiques. Il est temps, pour 2020, de la faire connaître également pour son dynamisme économique, son modèle de gestion et l’écoute de ses habitants.

Tariq Benezza

Trésorier (administrateur)

Ingénieur solutions, responsable associatif
et père de famille

Romain Sabatier

Mandataire financier de
Christophe Jaubert

Chargé de planification audiovisuelle

Communiste depuis mon enfance, tout comme mes parents, je suis convaincu de la nécessité de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin, alors que la société dans laquelle nous vivons privilégie souvent plus le capital que l’humain.

J’ai apprécié la démarche ouverte et sincère de Vitry en action, impulsée par Christophe Jaubert, que j’ai décidé de soutenir.

Je sais en effet que je peux lui faire confiance, ainsi qu’au reste de l’équipe, pour mettre toute leur énergie et leurs convictions en œuvre, pour transformer profondément et positivement notre ville, sans laisser personne sur le carreau.

William Lefebvre

Adhérent

Agent SNCF et syndicaliste SUD Rail

Habitant à Vitry-sur-Seine depuis ma naissance, j’ai pu m’apercevoir que ma ville, que j’aime profondément, avait trop évolué dans le mauvais sens.

J’ai donc essayé de chercher des solutions, notamment auprès d’élus municipaux, souvent sans résultat concret. Cela, quelle que soit leur couleur politique et au détriment des citoyens.

Je me suis donc engagé avec Vitry en action car je ne me reconnaissais dans aucun parti politique, au plan local. Or je souhaite sincèrement que nos concitoyens soient considérés,
et que leurs idées et demandes soient enfin écoutées et mises en œuvre.

François Drieu

Adhérent

Étudiant en biologie et membre d’une association aquariophile

Né à Vitry-sur-Seine, j’ai pu observer que la ville s’est nettement dégradée, au cours de ces vingt dernières années.

J’ai commencé à m’intéresser à la ville vers l’âge de 17 ans. Voyant que la situation n’évoluerait pas, par manque d’intérêt de nos élus, j’ai décidé de m’engager.

J’ai rejoint le mouvement Vitry en action pour faire changer les choses, car ce mouvement est rempli de personnes motivées, lassées de voir la ville continuer à dépérir, et qui ont à cœur les mêmes objectifs.

Sonia Pires Fernandes

Adhérente

Auxiliaire de puériculture

Vitriote depuis six ans, j’ai été surprise dès mon arrivée à Vitry-sur-Seine du nombre impressionnant de constructions alors que nous manquons terriblement d’espaces verts, de services tels que les places en crèche ou la desserte en transports en commun.

J’ai été très sensible au projet citoyen de Vitry en action et à l’énergie de ses fondateurs, pour transformer notre ville.

C’est pourquoi je soutiens Christophe Jaubert et son équipe.

Daniel Pires Fernandes

Adhérent

Plombier-chauffagiste

Vitriot depuis toujours, je ne supporte plus les incivilités en tout genre : stationnements dangereux, insécurité routière, dépôts sauvages, etc. À côté de ça, notre ville a beaucoup d’argent mais ne l’utilise pas à bon escient : certains de nos équipements sont en très mauvais état, Vitry est peu connue à l’extérieur si ce n’est – souvent – à cause des faits divers…

Or j’aime ma ville, je ne veux pas la quitter et je veux qu’elle évolue dans tous les domaines.

J’ai donc rejoint Vitry en action parce que je veux une ville plus belle, plus agréable, accueillante pour les entrepreneurs, et je sais que cela est tout à fait possible.

Latifa Jehanno

Bénévole

Chef d’entreprise (PME)

Résidente sur le Plateau de Vitry-sur-Seine depuis 2003, j’ai pu constater au fil des ans que rien n’avait changé dans ce quartier ! Aucune infrastructure dédiée à la jeunesse, aux familles ou aux personnes âgées et isolées.

Je me suis d’ailleurs souvent posée des questions sur la répartitions du budget de la commune : pourquoi ce quartier est-il délaissé ?

En prenant connaissance du programme de Vitry en action, je me sens proche des valeurs qu’il représente : transparence, équité, solidarité… respect !

Une équipe jeune et dynamique, avec une démarche citoyenne sans faille.

Il est de notre devoir en tant que citoyen de redonner de l’activité, de l’énergie, de la vitalité à notre ville. Redonnons de l’espoir aux Vitriots !

Boudjema Riah

Bénévole

Entrepreneur second œuvre et finitions

47 ans et autant d’années à Vitry-sur-Seine, à cheval sur les principes et la réglementation, je ne supporte plus vivre dans une ville que j’ai vu se délabrer avec deux poids, deux mesures.

D’un côté des incivilités grandissantes, de l’autre une population rêvant d’un quotidien meilleur.

Je n’avais trouvé aucune réponse concrète jusqu’à ce que le mouvement Vitry en action apparaisse. J’ai alors trouvé LA réponse !

Désormais, je suis engagé plus que jamais !

Sophie Ferreira

Bénévole

Coiffeuse

Je suis née et j’ai grandi à Vitry-sur-Seine. J’ai ainsi pu voir l’évolution de notre ville…

Regrettant énormément la situation, le sentiment d’insécurité, les vols à répétition, le manque de propreté, les travaux à outrance et, en parallèle, l’état catastrophique de nos routes…

J’ai donc décidé de faire changer les choses et d’être à l’écoute de chaque citoyen.

C’est pour cela que je m’engage auprès de Vitry en action et de Christophe Jaubert, afin de permettre aux Vitriots de se sentir bien chez eux.

Il nous faut mettre en place des mesures simples et concrètes pour retrouver notre ville, telles que la vidéo-protection, pour rassurer les habitants et éviter les dégradations.

Tout comme le principe d’une application mobile, afin d’alerter les Vitriots d’une situation dangereuse ou de travaux inattendus, et tellement d’autres belles initiatives qui rendraient notre ville à nouveau vivable et agréable pour tous.

Yan Langlois

Bénévole

Ingénieur

Arrivé dans la région Île-de-France depuis une petite vingtaine d’années, j’ai tout de suite remarqué Vitry-sur-Seine grâce à sa situation géographique exceptionnelle. Vitriot depuis quelques années, je constate avec désarroi le décalage entre le potentiel de notre ville et la réalité.

J’ai donc eu à cœur de participer aux réunions de quartier pour essayer de faire sentir à nos élus de proximité ainsi qu’à notre maire ce potentiel que d’autres villes franciliennes ont su convertir en une réalité économique et sociale bien avant Vitry-sur-Seine.

J’ai malheureusement eu une impression d’impuissance ou d’inaction. J’estime que les conclusions d’Imagine Vitry où chacun a pu s’exprimer ont fini de me convaincre qu’un changement de majorité était nécessaire pour enfin débloquer le potentiel de notre ville.

Le programme que nous proposons avec Vitry en action est à mon sens un programme qui fédère et qui nous permettra de proposer aux Vitriots une vie meilleure.

Roxane Reminiac

Bénévole

Auxiliaire de puériculture en pouponnière au département de Paris

Avec mon conjoint, nous cherchions un appartement à acheter, et nous sommes arrivés à Vitry-sur-Seine pleins d’entrain, avec l’envie de s’impliquer et de s’intégrer dans la vie locale. J’ai même essayé de travailler dans cette ville dans laquelle nous voulions croire, et je me suis investie pour l’école de mon fils en tant que parent d’élève à Anatole-France.

J’ai été déçue et le suis encore… de tout : l’environnement sale, la banalisation des incivilités de toutes sortes, le copinage, l’injustice… J’ai aussi été vraiment embêtée quand il a fallu trouver tel ou tel praticien. Et je trouve cette grande ville du Val-de-Marne bien mal desservie !

Déceptions, alors que nous pourrions tous être davantage satisfaits de vivre à Vitry. Cette ville aurait tout pour plaire, si on se donnait la peine de la développer.

Je cherchais pour qui j’allais bien pouvoir voter pour les prochaines municipales.

J’ai échangé avec Christophe Jaubert, d’abord via les réseaux sociaux. Puis j’ai découvert le programme. J’ai adoré : c’est ça que je cherchais, c’est vraiment tout ça que j’espérais trouver. Nous nous sommes rencontrés, et là, coup de foudre : cet homme conduit une liste, un super projet, il y croit, il m’a embarquée.

Vitry en action, c’est notre solution !

Quentin Berbey

Bénévole

Technicien photo et YouTuber

Arrivé à Vitry-sur-Seine en 2015, j’apprécie le fait que certains quartiers donnent une impression de petit village.

Mais je déplore que le maillage en bus de la ville soit très nettement insuffisant. Et en tant que “vélotaffeur”, je regrette que les pistes cyclables soient quasi-inexistantes à Vitry.

Politiquement plutôt à gauche, j’ai apprécié le programme de Vitry en action pour plusieurs raisons : une “liste citoyenne” réellement plurielle, l’écologie qui est un véritable axe de développement du programme (au-delà de l’effet de mode) et, de manière plus générale, le fait que ce programme soit structuré autour du ressenti des Vitriots plutôt que de traditionnelles promesses électoralistes.

N’étant pas impliqué dans la gestion de la ville depuis six ans, la liste de Vitry en action peut se permettre de pointer ce qui dérange réellement.

Clara Derangère

Bénévole

Cadre supérieure de santé
Infirmière Diplômée d’État

Membre du Conseil d’administration d’une grande association de protection animale, la cause animale est une thématique pour laquelle je me bats au quotidien.

J’habite Vitry-sur-Seine depuis 2014, ville en laquelle j’ai vu un fort potentiel : proximité avec Paris, plusieurs moyens de transport, de nombreux espaces verts…

Les Vitriots ont besoin d’une municipalité qui se soucie de leur qualité de vie et qui prend en compte leurs inquiétudes : incivilités, sentiment d’insécurité…

Vitry en Action est une liste sans étiquette politique. Par sa diversité (sensibilités politiques, âges, lieux d’habitation, catégories socio- professionnelles), cette équipe peut apporter son expertise sur les principales problématiques qui intéressent les Vitriots. C’est pourquoi j’ai rejoint le mouvement.

Choisir Vitry en Action, c’est retrouver la fierté d’être Vitriot !

Abderrahmane Ouchene

Bénévole

Professorat d’éducation physique et sportive

Vitry-sur-Seine a besoin d’un renouveau. L’abstention aux dernières municipales était énorme, d’où la nécessité absolue aujourd’hui, pour toutes les forces vives de notre commune, de s’investir autour d’un projet ambitieux.

Plus que jamais, « être acteur de son propre développement » est la devise de Vitry en action, portée par M. Christophe Jaubert.

Avec son équipe, il représente une opportunité de valeur à saisir, pour le bien de notre ville. Dynamique, très impliqué et toujours à l’écoute des habitants de Vitry-sur-Seine. Nous lui faisons confiance !

Laurence Richichi

Bénévole

Agent Territorial Spécialisée des Écoles Maternelles

Vitriote de naissance, j’ai rejoint le groupe Vitry en action pour sa neutralité politique et, surtout, pour son programme qui me ressemble complètement.

Pas de chichi et pas de mensonge sur des programmes qui, nous le savons bien, ne peuvent tenir la route. Il est grand temps d’ouvrir les yeux.

Nous avons besoin d’un groupe tel que Vitry en action, alors allons-y !

Erwin Chiu

Bénévole

Serveur

J’ai grandi à Vitry-sur-Seine, près du Mac Val, puis j’ai dû déménager pour finalement revenir en 2014, car je voulais habiter Vitry.

J’aime ma ville et sa proximité avec Paris, mais je trouve inacceptable le fait que la question de l’insécurité ne soit toujours pas prise au sérieux : beaucoup de discours, mais rien n’est fait, concrètement.

Connaissant la motivation et l’énergie de Christophe Jaubert, je lui fais entièrement confiance pour améliorer notre cadre de vie, au quotidien, tout en réalisant des économies sur nos impôts.

Isabelle Rabier

Bénévole

Vendeuse • 4e génération de fromager
sur le marché de Vitry-sur-Seine

J’ai connu ma ville beaucoup plus dynamique au niveau des commerces : nous pouvions trouver de tout, de l’alimentaire aux vêtements en passant par l’ameublement.

Mais au cours des années, on a vu disparaître toutes les boutiques spécialisées et les grandes enseignes.

Quand j’ai lu le projet sans étiquette politique de Vitry en action, cela m’a tout de suite conquise. J’ai alors pris la décision de rejoindre la liste pour agir afin que les choses changent dans le bon sens.

Mohamed Temassine

Bénévole

Juriste

Je suis à Vitry-sur-Seine depuis plus de 26 ans et je constate que la ville à encore des lacunes.

La population ne cesse d’augmenter et les besoins sont grandissants, également. À mon niveau, j’essaye d’apporter un accompagnement aux personnes en difficultés, bénévolement, sur le plan juridique.

Ce que j’ai apprécié dans le mouvement Vitry en action, c’est qu’il est sans étiquette, que tout le monde a droit à la parole et que celle-ci est prise en compte. J’apprécie également le dynamisme et la diversité de l’équipe qui œuvre, tous ensemble, vers l’avant.

Je souhaite m’engager auprès de Vitry en action pour apporter des changements nécessaires à notre ville, pour améliorer la qualité de vie des Vitriotes et des Vitriots.

Stéphanie Niard

Bénévole

Vendeuse et mère au foyer

Née à Vitry-sur-Seine, j’ai vécu un peu partout dans la ville, entre le haut et le bas. J’ai pu y observer une détérioration à vue d’œil.

Si j’ai rejoint Vitry en action, c’est pour la motivation de tous ses membres et leur implication pour la ville.

En effet, de nombreux problèmes sont remontés de manière récurrentes et je ne vois pas beaucoup d’actions pour y remédier depuis des années : le manque de places en crèche, rien n’est fait pour retrouver la notoriété dont bénéficiait Vitry autrefois… et j’aimerais retrouver les Fêtes du Lilas à travers toute la ville, avec notamment son défilé…

Je crois en Vitry en action et j’ai pleine confiance en Christophe Jaubert pour mener ce beau projet !

Loïck Garnier

Bénévole

Conseiller bancaire

Vitriot depuis mon plus jeune âge, je trouve que la ville a perdu de son âme et la splendeur qu’elle avait.

Je recherchais un mouvement qui insufflerait un nouvel élan, ambitieux, pour apporter une réelle évolution positive à Vitry-sur-Seine et lui redonner la place qu’elle mérite à tous niveaux.

Conscient de l’immense potentiel de la ville, j’ai choisi de rejoindre Vitry en action qui, avec son programme clair et direct, montre une détermination sincère pour mener à bien ces actions.

Léonie Le Clouërec

Bénévole

Infirmière

Âgée de 28 ans, j’habite Vitry-sur-Seine depuis six ans.

Durant ces années, la ville ne fait que dépérir. Les incivilités se prolifèrent : pollution des espaces verts et voies publiques, stationnements dérangeants, conflits…

Je déplore aussi un abandon notoire au développement de notre environnement : infrastructures insuffisantes, piteux état des chaussées…

J’ai espoir que Vitry en Action puisse remédier à tout ce carnage par sa disponibilité, son accessibilité, sa transparence et surtout, par son souci de l’autre.

Cécilia Vu

Bénévole

Vendeuse en parfumerie

Je suis heureuse d’habiter à Vitry-sur-Seine depuis 2016 mais je regrette que la question des transports soit oubliée des débats, et cela sans ignorer les projets en cours qui sont financés par l’État et la Région Île-de-France (tramway, TZen 5, Grand Paris Express).

Par ailleurs, il n’y a quasiment aucun commerce de proximité, ce qui rend la vie compliquée et oblige à prendre la voiture sans arrêt.

J’ai apprécié le dynamisme des membres fondateurs de Vitry en action et je leur fais confiance pour mener à bien ce beau programme.

Christelle Pouget

Bénévole

Assistante Médico-Administrative • Syndicaliste CGT depuis 2006

Vitriote depuis 2014, j’ai constaté que notre ville se dégrade de jour en jour : manque d’entretien et d’espaces verts, insécurité, absence d’écoute de la municipalité… La liste serait longue, hélas.

De par mon handicap, je déplore aussi le manque d’aménagements dans la ville, que ce soit les trottoirs, les routes, les infrastructures qui ne sont pas toutes accessibles (RER C, bus).

N’appartenant à aucun mouvement politique, depuis toujours, le concept de Vitry en action m’a attirée car il s’agit du seul mouvement réellement citoyen, dans notre ville.

J’ai tout particulièrement apprécié les idées qu’apporte ce mouvement, qui répondent à des problématiques du quotidien. J’apporte donc mon soutien à Christophe Jaubert et son équipe, pour apporter à Vitry tout ce que notre ville mérite.

Annie Pierret

Bénévole

Retraitée • Bénévole en association

Vitriote depuis plus de 45 ans, j’ai à cœur le lien intergénérationnel et le partage. Je me suis donc engagée bénévolement auprès d’un centre social, où j’y co-anime également un café senior.

J’aime tout particulièrement les infrastructures sportives et culturels de la ville mise à disposition des citoyens de tous âges.

Je regrette néanmoins l’insalubrité et le manque de sécurité, de diversité des commerces et le manque de transports dans certain quartiers.

J’ai décidé de rejoindre Vitry en action car ce mouvement sans étiquette respecte la neutralité, combat le racisme sous toutes ses formes, les préjugés et l’individualisme, et surtout défend un projet réel, réalisable, et qui répond parfaitement aux différentes problématiques de terrain pour toute la ville.

Logo simplifié Vitry en action (blanc sur fond orange)

Gardons le contact

N'hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées !

Vous pourrez être ainsi informé(e) de l'actualité de Vitry-sur-Seine, ainsi que de nos actions.

C'est promis : tout comme vous, nous n'aimons pas le spam.

Inscription réussie !

Soyez aussi en action !

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux, pour la faire découvrir à vos proches.

Soyez aussi en action !

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux, pour la faire découvrir à vos proches.